- radioélément
-
• 1906; de radio- et élément♦ Sc. Élément atomique dont le noyau est radioactif. Radioélément naturel. ⇒ isotope; transuranien. Radioélément artificiel, produit par une réaction nucléaire.Synonymes :radioélémentn. m. PHYS NUCL élément radioactif. Syn. radio-isotope.⇒RADIOÉLÉMENT, subst. masc.PHYS., CHIM. Élément naturel ou artificiel doué de radioactivité. Rutherford suggère l'idée que l'émission de rayons
seulement par les derniers produits de transformation des radioéléments n'est pas une pure coïncidence (Radium, 1906, p. 313). Les radioéléments sont classés au tableau A des substances vénéneuses. Les plus employés sont le thorium, le mésothorium et le radium pour les éléments naturels, le cobalt 60 pour les éléments artificiels (Pt Lar. Méd. 1976).
♦ Radioélément naturel. Radioélément dont l'existence n'est pas due à l'intervention humaine. Les radioéléments naturels comprennent ceux dont la période est assez longue pour qu'ils aient duré depuis la formation de la Terre et ceux qui en dérivent par désintégration radioactive (...) ainsi que ceux produits par le rayonnement cosmique (MATHIEU-KASTLER Phys. 1983).Rem. Envir. 1976 note ,,Terme déconseillé. Utiliser radionucléide``.♦ Radioélément artificiel. Radioélément dont l'existence est due à l'intervention humaine. Synon. radioisotope artificiel. Les radioéléments artificiels sont le résultat de réactions nucléaires produites par l'homme (MATHIEU-KASTLER Phys. 1983).Rem. PIR. Atom. 1959 fait remarquer: ,,D'une façon plus restrictive, ce terme s'applique surtout aux radioisotopes artificiels``.Prononc.:[]. Étymol. et Hist. 1906 supra. Formé de l'élém. radio-1 et de élément. Cf. l'angl. radio-element « id. » dep. 1903 ds NED Suppl. Fréq. abs. littér.:50. Bbg. QUEM. DDL t. 13.
radioélément [ʀadjoelemɑ̃] n. m.ÉTYM. Av. 1914, Marie Curie in D. D. L.; 1923, A. Boutaric, la Vie des atomes; 1903, en angl. radio-element; de 1. radio-, et élément.❖♦ Sc. Élément radioactif naturel ou artificiel. — On écrit aussi (vieilli) radio-élément. ⇒ Radio-isotope.1 À la fin du siècle dernier, la découverte de la radio-activité par Henri Becquerel et des radio-éléments par Pierre et Marie Curie, a fourni à la science le premier exemple de la transformation d'un élément chimique en un élément chimique différent; ces transmutations sont spontanées et nous ne disposons d'aucun moyen pour les provoquer ou les empêcher.2 Les radioéléments naturels n'émettent jamais de positons, mais seulement des rayons β formés d'électrons négatifs : il n'en est pas de même pour les radioéléments artificiels parmi lesquels certains émettent des rayons β négatifs formés d'électrons et d'autres des rayons β positifs formés de positons.L. de Broglie, Physique et Microphysique, p. 27.
Encyclopédie Universelle. 2012.